Non à l’usine à cochons à Ronquières !

L’automne dernier a vu naître un véritable mouvement citoyen fermement opposé à l’installation d’une porcherie industrielle à Ronquières. Les initiateurs de la première réunion ont pu constater que les riverains, inquiets pour leur cadre de vie, avaient été rejoints par bon nombre de citoyens.

Soucieux d’exprimer leur rejet de ce type d’exploitation agro-industrielle, la plupart n’ont pas hésité à écrire aux membres du collège communal. L’accent fut mis sur les impacts environnementaux et paysagers de ce projet mais aussi sur l’absence d’étude d’incidence. Plusieurs personnes ont soulevé des préoccupations réelles concernant le bien-être animal (environnement concentrationnaire, pratiques de castration et de stérilisation sans prise en charge de la douleur, les conditions de transport…).

Le permis a été refusé, tant au niveau de la commune que de la région wallonne. Nous, écologistes, ne pouvons que nous réjouir de cette décision. Elle renforce notre position contre un type d’exploitation obsolète, qui n’a que peu de considération pour un projet durable, dans le respect de la vie, y compris animale, et de l’environnement.

Pour le groupe ECOLO, Michèle Lescot et Marc Kievits

Vous voulez en savoir plus sur nos activités ? Abonnez-vous à notre page Facebook : « Ecolo Braine le Comte »

 

 

Share This