Ouvrir le menu

Haies d'honneur

Publié le 17 novembre 2021
Ecolo Braine-le-Comte

Les conclusions inquiétantes du dernier rapport du GIEC combinées aux événements pluvieux extrêmes qui ont touché notre pays cet été montrent plus que jamais l’importance de la biodiversité et que des actions porteuses d’espoir doivent être menées.

Au fil des années, les haies ont disparu de nos campagnes. Notre objectif est :
– D’inverser la tendance ;
– De régénérer la biodiversité en Wallonie ;
– Contribuer à relever le défi climatique ;
– Et de leur faire jouer leur rôle de remparts naturels, notamment contre les inondations et les coulées de boues.

Pour Ecolo, c’est clair : Pas de futur sans nature !

Après la plantation de 350 mètres de haies en Novembre 2020 au refuge des 4 Balzanes à Horrues (Soignies), la régionale Ecolo Centre et les locales Ecolo Braine-le-Comte et Ecolo Soignies participent à nouveau à l’action « Haies d’honneur » d’Ecolo, visant à sensibiliser les citoyen·ne·s à l’importance des haies pour la biodiversité et à planter plus de 6500 mètres de haies pour cette édition 2021.

Cette année, une trentaine de bénévoles des locales Ecolo et du collectif « HaieDonneursSoignies » participeront à la plantation de 160 mètres de haies à la Ferme des 14 bonniers à Braine-le-Comte ce samedi 20 Novembre.

Vu le contexte sanitaire, cette action se fera dans le respect des règles sanitaires afin de limiter au maximum la propagation du Covid-19

Pour rappel, l’action « Haies d’honneur » fait écho au projet de la Ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier, qui prévoit la plantation de 4000 km de haies et/ou un million d’arbres en Wallonie. Découvrez ce projet ambitieux, ses objectifs et les possibilités pour les wallonnes et les wallons d’y participer sur : https://yesweplant.wallonie.be.