Place aux enfants et aux jeunes dans notre commune

Publié le 25 septembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Braine-le-Comte

Place aux enfants et aux jeunes dans notre commune

Une commune qui se veut amie des enfants et des jeunes doit les placer au cœur de ses préoccupations. Un environnement qui favorise le bien-être des plus jeunes bénéficie à toutes les générations. En effet, une commune accueillante pour les enfants est une commune agréable pour tous.

Être une commune amie des enfants et des jeunes, c’est également favoriser leur émancipation et leur autonomie dès le plus jeune âge, à un moment où les inégalités sociales peuvent avoir des impacts majeurs. Il ne suffit pas d’assurer le droit à l’éducation ou aux loisirs ; il est tout aussi essentiel de garantir un niveau de vie décent, l’accès à la santé, ainsi que des moyens d’expression et de participation.

À l’échelle locale, cela passe par l’accès à des espaces verts, à des aires de jeux, à des rues adaptées à la mobilité douce, et à des dispositifs permettant aux enfants de s’exprimer. Il est également crucial de créer des lieux où les jeunes peuvent se rassembler et célébrer, par exemple en mettant à disposition des salles pour organiser des événements.

Nous souhaitons des communes qui veillent au bien-être de chacun·e dès le plus jeune âge, permettant ainsi aux petits et aux grands, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe ou de condition physique, de grandir et de s’épanouir. Nous voulons des communes inclusives où l’attention est portée sur les enfants et les jeunes en situation de handicap, afin qu’ils puissent accéder aux espaces adaptés et aux activités.

Les enfants sont des citoyens à part entière, et ils ont le droit de participer à la vie publique. Notre commune s’engage à les écouter et à valoriser leur contribution.

1. À l’école

Pour une école plus verte

  • Nous favoriserons une alimentation saine et de qualité dans les cantines scolaires, en privilégiant les circuits courts, les produits issus de l’agriculture bio ou raisonnée, et en proposant au moins une option végétarienne.
  • Nous veillerons à ce que tous les enfants aient accès à de l’eau à l’école, en installant des fontaines à eau.
  • Nous maximiserons le contact avec la nature, en développant des potagers, des hôtels à insectes et des espaces verts dans les cours de récréation, tout en soutenant les projets d’apprentissage en plein air.
  • Nous sensibiliserons les élèves aux bienfaits des collations saines et zéro déchet.
  • Nous encouragerons la mobilité douce en instaurant des rues scolaires et en améliorant les abords des établissements.

Pour une école plus inclusive

  • Nous inciterons les écoles à repenser leurs cours de récréation pour offrir des espaces dégenrés et mieux partagés.
  • Nous garantirons des sanitaires adaptés qui respectent les besoins des enfants tout en assurant leur intimité et leur confort.
  • Nous aiderons les équipes éducatives à gérer la diversité culturelle au sein des écoles en intégrant ces enjeux dans leur projet éducatif, en veillant à refléter cette diversité au sein des équipes.
  • Nous soutiendrons l’inclusion des élèves en situation de handicap, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Une école ouverte sur le monde

  • Nous ouvrirons les établissements scolaires aux quartiers et aux acteurs socio-culturels, en facilitant l’accès à leurs infrastructures en dehors des heures de classe.
  • Nous privilégierons des méthodes pédagogiques basées sur la coopération et la confiance en soi, en expérimentant des formes alternatives d’évaluation.
  • Nous soutiendrons les académies locales et favoriserons le développement de leurs offres.
  • Nous organiserons des activités de sensibilisation au dérèglement climatique en collaboration avec des associations.

2. Accueil de la petite enfance

  • Nous veillerons à ce que tous les enfants aient accès à un milieu d’accueil de qualité, car cela est fondamental pour leur développement et leur socialisation. Cela implique de garantir un nombre suffisant de places d’accueil de qualité, notamment par la création de crèches publiques.Selon une étude faite par la Ligue des familles en 2023, notre commune est seulement 147ème sur les 272 communes analysées… Moins bien donc que nos voisins d’Écaussinnes, Soignies, Seneffe, Rebecq, ou Enghien. En effet, avec une moyenne de 38 places pour 100 enfants, notre commune peut largement faire mieux. Il faut donc urgemment construire une troisième crèche.
  • Nous faciliterons l’intégration des enfants en situation de handicap ou ayant des maladies chroniques, ainsi que l’accueil des parents en situation de handicap.
  • Nous encouragerons les milieux d’accueil à s’ouvrir vers l’extérieur, en favorisant des partenariats avec des acteurs culturels.
  • L’accompagnement à la parentalité sera une priorité, avec des dispositifs soutenus par des associations et des initiatives pour les familles éloignées.
  • Nous aménagerons les abords des crèches pour les rendre plus agréables et adaptés à la mobilité douce, tout en promouvant des moyens de transport adaptés pour les jeunes enfants.
  • Nous encouragerons des projets intergénérationnels, bénéfiques tant pour les seniors que pour les plus jeunes.
  • Nous développerons une politique active pour renforcer le lien avec les familles éloignées des milieux d’accueil.

3. Accueil extra-scolaire

  • Nous renforcerons l’accueil extra-scolaire, en proposant des activités variées (culturelles, sportives, créatives, en lien avec la nature) qui intéressent enfants et jeunes après l’école, le week-end et pendant les vacances. Nous veillerons également à intégrer les enfants à besoins spécifiques grâce à l’expertise des associations spécialisées.
  • Nous faciliterons l’arrivée et l’installation d’acteurs de l’accueil de loisirs directement dans les écoles.

4. Participation des enfants et des jeunes

  • Nous mettrons en place un conseil communal des enfants et un conseil communal des jeunes, leur permettant de participer activement à la vie de la commune. Ces conseils seront accessibles à tous, y compris aux enfants et jeunes en situation de handicap.
  • Nous donnerons une place aux enfants et aux jeunes dans l’aménagement des espaces récréatifs et publics, en prenant en compte leurs besoins et leurs envies.
  • Nous renforcerons le maillage des organisations de jeunesse sur le territoire, telles que les maisons de jeunes et les mouvements de jeunesse, en veillant à ce qu’elles s’adressent à un large public, y compris ceux en situation de précarité. Nous soutiendrons également la création de maisons de quartier.