Notre commune plus verte, propre et agréable
Notre commune plus verte, propre et agréable
Notre état de santé, physique comme mental et social, est déterminé entre autres par l’environnement dans lequel nous vivons. La présence ressourçante d’espaces verts, la qualité de l’air, le bruit, les contacts avec des produits chimiques parfois nocifs vont durablement et fortement influencer notre bien-être et celui de nos proches. Toute personne est concernée même si, pour certaines sources de pollution, les enfants et les personnes vulnérables sont particulièrement touchées.
Chez ECOLO, nous voulons que la commune mène une politique qui améliore la santé de ses habitant·e·s et cela passe par des actions qui améliorent notre environnement. Il faut diminuer les sources de pollution et mieux se protéger des pollutions restantes.
Si jusqu’à maintenant l’urbanisation n’a cessé de croître, aujourd’hui, le besoin de nature en ville se fait sentir et devient une priorité pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et réduire leur impact sur l’environnement. Il faut créer des villes plus vertes, plus écoresponsables et durables.
- Donner plus de place à la nature dans notre commune
- En vue de faire de la nature une partie prenante essentielle au sein de notre commune, nous adopterons un plan communal de développement intégrant les enjeux du développement territorial, de la nature et du climat.
- Nous réaliserons ou actualiserons une étude du réseau écologique du territoire. Afin de connaître toutes les richesses, potentialités et les faiblesses de la biodiversité du territoire, un état des lieux sera mené ou réactualisé tous les dix ans et un plan d’actions à entreprendre sera établi afin d’améliorer l’état de cette biodiversité.
- Nous intégrerons et/ou porterons une attention particulière à la dimension environnementale dans les demandes de permis d’urbanisme pour les nouveaux projets. La commune travaillera à un guide « des bonnes pratiques environnementales » en lien avec l’étude du réseau écologique de son territoire vers lequel elle orientera les porteurs de projets.
- Nous développerons des actions de végétalisation du centre-ville et des villages en facilitant la plantation de plantes grimpantes ou autres aux habitant·e·s de quartiers plus densément peuplés via des permis de végétaliser ou des espaces verts à adopter.
- Nous aménagerons des espaces verts (sur le site Catala, par exemple) afin d’atteindre l’objectif d’un espace vert à proximité de chaque quartier afin de constituer des lieux de convivialité et d’accueillir la biodiversité. Nous favoriserons des projets de prés fleuris, potagers collectifs, éco-pâturages, vergers pédagogiques en auto-cueillette, haies d’arbustes fruitiers, etc.
- Nous mettrons en place une prime pour les propriétaires de terrains en zone agricole, mais aussi un appui technique à la plantation et à l’entretien, afin d’installer des haies favorables à la biodiversité et à la lutte contre les inondations.
- Nous mènerons une politique de verdurisation en privilégiant les espèces vivaces et locales : verduriser les cours de récréations et les bâtiments publics, planter 10% d’arbres supplémentaires dans l’espace public d’ici 2030, viser la plantation d’un arbre tous les 50 mètres, modifier les normes de voirie (quand c’est possible) pour obliger une certaine densité d’arbres lors de réaménagements de voirie, etc..
- En partenariat avec les communes limitrophes, nous développerons le maillage vert et bleu (jardins de pluie, noues, mares, zones humides, etc.) afin de végétaliser la ville, lutter contre les îlots de chaleur et les risques d’inondation tout en offrant des espaces de circulation à la faune et la flore.
- Nous augmenterons le nombre de bancs ainsi que de zones d’ombrages aménagées pour les enfants (aires de jeux et de repos) disposés dans l’espace public.
- Nous serons attentifs à la pollution lumineuse, en créant une ou plusieurs zones non-éclairées pour les animaux nocturnes. Nous développerons également des projets de sensibilisation en adhérant notamment aux projets des « Nuits de l’Obscurité. »
- Nous travaillerons à désimperméabiliser les surfaces bétonnées là où c’est aisément faisable, comme des dalles perméables dans les parkings extérieurs, en intérieur d’îlot et à protéger les jardinets en façades.
- Nous tendrons vers une commune sans pesticide.
- Nous poursuivrons la démarche de limiter la tonte dans les espaces publics (fauchages tardifs, tontes diversifiées, etc) et travaillerons à l’usage de machines moins polluantes.
- Au Bois de la Houssière, nous veillerons à la diversification des essences en adoptant des méthodes de gestion basées sur les processus naturels des forêts. Nous mettrons en valeur nos sites naturels existants par des actions de sensibilisation et de découvertes pédagogiques de la biodiversité.
- Nous mettrons en œuvre des actions pour la sauvegarde des insectes butineurs. (hôtels à insectes, sensibilisation des citoyens, 0 pesticide, etc.).
- Nous continuerons la verdurisation des cimetières pour en faire des espaces sereins et accueillant plus de biodiversité.
- Nous créerons des passages à batracien dans le Bois de la Houssière.
- Pollutions sonores et de l’air
- Nous sensibiliserons grâce au placement de sonomètres et d’appareils de mesures de la qualité de l’air dans l’espace public. Nous mènerons des actions de sensibilisation qui « rendent visibles » cette pollution invisible.
- Nous travaillerons sur la pollution sonore dans les écoles en créant des espaces de silence et éventuellement en améliorant l’isolation phonique.
- Dans les cahiers de charge pour l’achat de matériel, nous veillerons à prendre en compte les critères de pollution sonore et de l’air.
- Nous participerons au développement de la santé environnementale en mettant en place un plan d’actions visant à réduire l’exposition des populations les plus à risque (enfants et personnes âgées) aux effets des polluants intérieurs. Cela passera par l’achat de produits respectueux de l’environnement et de la santé, par exemple pour les produits de nettoyage et les peintures pour les bâtiments communaux, les crèches, les écoles, les maisons de repos et de soin, etc.
- Pollutions visuelles et publicité
- Nous limiterons l’installation de panneaux publicitaires numériques sur l’ensemble du territoire communal, en imposant une taxation maximale de ceux-ci.
- Nous ne reconduirons pas les concessions publicitaires lorsqu’elles arrivent à leur terme.
- Pour les dispositifs publicitaires nécessitant des permis d’urbanisme communaux, nous accorderons ces permis d’urbanisme aux publicités qui respectent des critères précis en termes de lutte contre le sexisme et la malbouffe ou qui n’entrent pas en contradiction avec la lutte contre le dérèglement climatique.
- Lutte contre les incivilités / Propreté
- Nous mènerons des actions de sensibilisation à la propreté publique en organisant des défis à relever et des concours par école, par quartier, par village, etc. En zone rurale, nous sensibiliserons à la dangerosité de certains déchets métalliques pour la santé des bovins et d’autres animaux aux abords des prairies.
- Nous diversifierons et intensifierons les campagnes de sensibilisation par des actions citoyennes telles que la semaine de la propreté ou la distribution de sacs pour déjection canine par l’administration ou les comités de quartier, ou encore les projets de sensibilisation du trajet des eaux, via les contrats de rivières en Wallonie et Bruxelles-Environnement à Bruxelles.
- Nous développerons les infrastructures limitant les incivilités, comme les poubelles et les cendriers et continuerons de sensibiliser contre les jets de mégots et déchets.
- Nous faciliterons l’accès aux recyparcs et développerons les projets de donnerie en leur sein. Nous développerons également des collaborations pour la récupération d’encombrants à domicile afin de lutter contre les dépôts clandestins.
- Nous chercherons, en collaboration avec l’INBW, une solution pour débarrasser et recycler les pneus de sillos qui s’accumulent souvent chez les agriculteur·rices.
- Nous augmenterons le nombre d’agents constatateurs·trices et sanctionnateurs.trices. formé·e·s pour constater les infractions environnementales. Nous ferons adhérer la Commune à une convention avec un·e médiateur·trice afin de proposer aux primo-contrevenant·e·s une alternative à la sanction. Face aux incivilités constatées, et quand cela est possible, nous développerons des mécanismes de sensibilisations et de réparations
- Nous adhérerons à l’application FixMyStreet qui permet de géolocaliser et de prévenir en temps réel les dépôts clandestins déchets, une poubelle publique endommagée, un avaloir d’égout bouché, etc. afin de permettre un suivi rapide des services communaux.
- Tendre vers le zéro-déchet
- Nous travaillerons sur le « zéro-déchet » à travers des actions de sensibilisation, en commençant par le milieu scolaire (usage de gourdes, boites à tartines, collations collectives), mais également des commerçant·e·s (afin qu’ils ou elles acceptent des contenants réutilisables) en les mettant en valeur pour ce choix.
- Nous soutiendrons la mise en place d’une Eco-Team au sein de l’Administration pour que les employé·e·s proposent des pratiques zéro-déchet et durables dans le cadre de leur travail.
- Nous proposerons un guide afin d’organiser des événements durables, zéro-déchet.
- Nous organiserons ou soutiendrons l’organisation de défis autour du zéro-déchet.
- Nous installerons des composts collectifs sur le territoire de la commune.
- Gestion de l’eau
- Nous développerons des campagnes de communication contre le gaspillage d’eau potable et adopterons des plans d’urgence en cas de pénurie d’eau. Les infrastructures permettant la réutilisation de l’eau seront développées.
- Nous investirons dans les infrastructures diminuant les risques d’inondations, telles que les zones d’immersion temporaire, l’élargissement des cours d’eau, les remises à ciel ouvert, les réserves d’irrigation, l’ouverture du bouchon sur la Brainette en sortie de ville, etc. Nous serons particulièrement attentifs aux zones inondables en amont de la ville.