Portrait de Anne-Françoise Petit Jean

1

Anne-Françoise
Petit Jean

Enseignante • 56 ans

Après un premier mandat qui m’a permis de découvrir les rouages de la vie politique brainoise et de me constituer une certaine expérience, il me semblait nécessaire de poursuivre l’aventure pour mener à bien les démarches et dossiers entamés durant cette mandature.

Ces quatre années passées au sein du Conseil communal m’ont permis de découvrir quelles étaient les attentes des citoyens brainois. Pour moi, il est nécessaire d’y répondre en leur donnant un droit de regard sur certaines décisions concernant la vie au sein de notre ville. C’est ce que l’on appelle la participation citoyenne et j’aimerais pouvoir la développer à Braine-le-Comte.

Je suis également fortement touchée par les conséquences du dérèglement climatique. Je pense qu’il est urgent d’agir y compris au niveau communal. Si, dans ma vie personnelle, je mets en place certaines démarches, il est clair qu’au niveau communal, de gros défis sont à relever. Le développement durable doit être au cœur des débats ! Pour cela, il faut promouvoir une politique qui favorise les circuits courts et le commerce équitable et éthique.

Enfin, le mandat de Conseillère m’a ouvert les portes de différentes ASBL et groupes de travail. Il m’a permis de faire de riches rencontres qui ont engendré des découvertes et apprentissages en tous genres. C’est ce que j’aime et que j’aimerais poursuivre.

• Membre de la locale Ecolo depuis mai 2018.
• Conseillère communale depuis le 3 décembre 2018
• Cheffe de groupe depuis le 25 octobre 2021
• Membre de l’Académie verte 2022-2023
• Membre de l’Organe d’administration des Centres culturels de Braine-le-Comte et La Louvière
• Membre de l’Organe d’administration et du comité de gestion de l’ASBL Récréa’ Braine