Notre commune toujours plus dynamique

Publié le 25 septembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Braine-le-Comte

Notre commune, toujours plus dynamique

Notre commune veut offrir à ses habitant·e·s une vie de proximité de qualité. Ceci signifie des activités organisées au sein des cœurs de villes et villages d’une accessibilité aisée. Au cœur de nos territoires, on doit trouver des services de proximité, des emplois, des offres de transports collectifs et adaptés aux différents besoins, des commerces, de l’Horeca, et une offre culturelle intéressante. Les habitant·e·s doivent pouvoir jouir d’une vie de proximité tonifiée.

L’activité attire l’activité. La commune sera donc particulièrement attentive à rendre disponible des espaces pour les commerces, les activités de cohésion sociale, des lieux de coworking pour lancer/pérenniser un mouvement dynamique et faire vivre les cœurs des villes/villages. Il s’agira également d’accompagner celles et ceux qui ont un projet pour faire vivre la commune. Notre objectif est que les communes participent à la mise en place d’un environnement favorable et accueillant pour ces nouvelles initiatives économiques et citoyennes pour transformer en profondeur et durablement notre façon de produire et de consommer. La posture des communes doit être ouverte et facilitatrice vis-à-vis des initiatives créatives et innovantes (économie du partage, économie de la fonctionnalité, production locale, gouvernance coopérative, etc.).

  1. Pour un soutien au dynamisme économique local
  • Via divers moyens de communication, nous réaliserons le cadastre des commerces qui existent et concerterons les citoyen·ne·s afin d’identifier ce qu’il manque au cœur des villages en termes d’offre de services. Forte de ces connaissances, la commune pourra proposer un service d’accompagnement afin de proposer un projet qui rencontre les différents besoins.
  • Nous accompagnerons les porteurs et porteuses de projets de développement local
  • Nous étudierons la possibilité d’un espace de coworking dans le centre-ville.
  • Dans les cahiers des charges des commandes publiques, nous inclurons des critères/clauses ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). De plus, les gros projets seront découpés en plusieurs appels, afin de les rendre accessibles aux TPE et PME.
  • Nous orienterons les activités touristiques vers un tourisme participatif et durable, jeune et abordable qui s’appuie sur notre histoire, la nature et notre patrimoine et qui tend vers un impact positif sur le tissu commercial local.
  • Nous mettrons en œuvre une politique financière locale (soutien fiscal, loyers réduits, taxes forfaitaires déchets, etc.) pour donner un coup de pouce à celles et ceux qui veulent ouvrir des commerces nécessaires et tenterons de lever un maximum de contraintes juridico-administratives rencontrées par les porteurs et porteuses de projets économiques. dans cette optique, nous privilégierons une redynamisation de la rue de la Station et l’installation de commerces “essentiels” (tels qu’une boulangerie ou une épicerie) au cœur des villages.
  • Nous soutiendrons l’ADL (agence de développement local) pour les questions liées à la création d’entreprises et commerces qui relèvent de la commune.
  • Nous refuserons l’installation de nouveaux supermarchés. Notre commune en compte suffisamment or ils font concurrence aux petits commerces et aux producteurs locaux.
  • Pour mettre en valeur notre territoire, nous développerons les circuits de déplacement doux (randonnée, cyclisme) en lien avec le slow tourisme.

 

  1. Convivialité et cohésion sociale
  • Nous susciterons la création de comités de quartiers ou de groupes citoyens qui auront pour vocation de dynamiser leur environnement direct et de renforcer le lien social. Cette mesure pourra notamment prendre forme via le plan de cohésion sociale.
  • Nous veillerons à la convivialité de l’espace public en garantissant que chacun·e puisse y avoir accès facilement (garantir un maximum l’accessibilité universelle), et s’adonner à diverses  activités en toute sécurité.
  • Nous veillerons à informer largement les citoyens et les associations de la possibilité d’occuper des bâtiments communaux, via différents canaux de communication.

 

  1. Dynamiser la culture
  • Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Centre culturel. Une attention particulière sera mise sur la variété des publics représentés et la diversité des activités, afin que tout le monde puisse en profiter (personnes âgées, PMR, public précaire, etc.).
  • Nous soutiendrons le Centre culturel dans une optique de rénovation de ses infrastructures (à commencer par la salle Baudouin 4) afin de permettre une programmation plus large, une meilleure acoustique et un meilleur confort.
  • Nous développerons davantage et ferons la promotion du service des ambassadeurs culturels et des ambassadrices culturelles qui conduisent aux spectacles des personnes fragilisées, isolées, âgées, ou sans voiture en échange d’une entrée gratuite.
  • Nous créerons des partenariats entre le Centre culturel, la Maison des Jeunes, les écoles, le CPAS, la maison de repos et la résidence-service, etc. pour favoriser une culture accessible à tou·tes. Nous amènerons les artistes dans ces différents espaces pour assurer la culture partout.
  • Nous soutiendrons la proposition du centre culturel de mettre à disposition des groupes de musique et des orchestres un local aménagé avec du matériel d’enregistrement et éventuellement du personnel technique à prix avantageux. Des partenariats pourraient également être conclus pour l’animation musicale des mariages, des événements scolaires, des compétitions sportives, etc. (L’espace des Dominicains après réhabilitation pourrait être l’endroit idéal pour ce faire).
  • Nous amplifierons la communication du Centre culturel afin de faire davantage connaître sa programmation (affichage public, flyering, etc.).
  • Sous réserve de subsides, nous pourrons enfin rénover le couvent des Dominicains et y installerons un espace socio-culturel (également à disposition du tissu associatif) pouvant accueillir des expositions permanentes, ateliers créatifs, etc. A l’instar de la réaffectation de l’Église du Sacré-Coeur à Ecaussinnes.
  • La commune aura une attention spécifique pour les artistes, créateurs et créatrices installé·e·s sur son territoire, qu’elle soutiendra en leur assurant de la visibilité et en les mettant en réseau. Nous organiserons des événements pour promouvoir la pratique artistique sous toutes ses formes.
  • Nous ferons appel à des artistes brainois pour les œuvres disposées dans l’espace public.
  • Nous mettrons à disposition des citoyen·ne·s certains espaces publics alloués à l’art urbain (fresque murale, etc.) .
  • Nous ferons en sorte que la bibliothèque communale reste un lieu vivant avec des activités destinées à différents publics (jeunes, bébés, aîné·e·s, famille…)
  1. Dynamiser le sport 
  • Les infrastructures seront autant que possible mutualisées (au sein de la commune et entre communes voisines à l’échelle du bassin de vie) : salles de sport des écoles accessibles au public en dehors des heures de cours et de travail, mise à disposition des salles de fêtes communales, partenariats avec les salles privées, etc. Un contrat-type avec partage des coûts pourra être mis en place.
  • Nous participerons à la promotion des clubs sportifs de la commune, afin de garantir une offre sportive diversifiée et avec une attention non genrée dans le soutien aux clubs sportifs.
  • Nous encouragerons la Régie Communal Autonome à investir et rénover ses infrastructures les plus vétustes (hall omnisport, etc.).