Notre commune, une gestionnaire responsable

Publié le 25 septembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Braine-le-Comte

Notre commune, une gestionnaire responsable

La situation financière des communes est devenue très difficile. En effet, elles font face à plusieurs défis :

  • Surcoûts et charges reportées : Les décisions prises par les gouvernements précédents (avant le retour des écologistes) ont eu un impact important. Cela inclut l’augmentation des coûts liés au chômage, aux réformes fiscales, aux zones de secours et de police, ainsi qu’aux pensions.
  • Hausse des dépenses à cause de l’inflation : Les salaires augmentent avec les indexations, les matériaux coûtent plus cher et le prix de l’énergie a explosé.
  • Moins de recettes fiscales : La crise du COVID et l’inflation ont freiné la hausse des recettes fiscales attendue.
  • Aide sociale insuffisante : Le gouvernement fédéral ne couvre que 55 à 75 % des revenus d’intégration sociale, laissant le reste à la charge des CPAS.

Ces difficultés fragilisent la gestion locale, qui est pourtant essentielle puisqu’elle est la plus proche des citoyens. Chaque commune a une situation différente, avec des infrastructures et des services variés (centres culturels, sportifs, etc.). Cela impose de renforcer la solidarité entre les communes.

Malgré cela, nous devons combiner une gestion rigoureuse des finances avec des actions pour accélérer la transition écologique et solidaire. Nous n’avons pas de solution miracle, mais nous proposons plusieurs mesures concrètes pour garantir une gestion financière durable, éthique, participative et efficace.

  1. Simplification administrative

Nous souhaitons simplifier les procédures administratives, comme le demandent de nombreux responsables locaux. Cette simplification dépend principalement des Régions et du gouvernement fédéral et sera intégrée dans notre programme pour ces niveaux de pouvoir.
Par exemple, nous développerons davantage les guichets électroniques pour simplifier l’accès aux services pour les citoyens, tout en conservant un accueil physique. Cela inclura aussi les demandes de permis et le suivi des enquêtes publiques.

  1. Mutualisation des services

Nous encouragerons le partage de services et de coûts entre communes voisines, notamment pour :

  • La gestion d’infrastructures (maisons de repos, crèches, piscines, etc.).
  • L’achat de matériel coûteux (comme des machines pour entretenir les haies ou poser du bitume).
  • Les compétences spécifiques, car de nombreuses communes ont des difficultés à recruter certains profils spécialisés.
  1. Rationalisation des fabriques d’église

Les communes financent les fabriques d’église en vertu d’un décret de 1809. Nous souhaitons encourager une utilisation plus ouverte de ces bâtiments, comme à Charleroi où un plan de rénovation a été lancé pour prioriser les rénovations en fonction de l’état des bâtiments et de leur fréquentation. Certaines églises seront transformées ou même désacralisées si elles ne sont plus utilisées.

  1. Une fiscalité locale juste et redistributive

Nous travaillerons à mettre à jour les revenus cadastraux, comme cela a déjà été fait dans certaines communes, pour augmenter les recettes. Nous privilégierons également des investissements durables qui prennent en compte les coûts futurs, par exemple en utilisant des matériaux bio-sourcés pour les constructions et en régulant la consommation d’énergie dans les bâtiments publics.

En raison de dépenses démesurées et d’une mauvaise gestion de la part du MR et du PS par le passé, Braine a connu une situation financière très préoccupante.
Pour relever la barre, MR et PS ont fixé les centimes additionnels à l’Impôt sur les Personnes Physiques et le Précompte Immobilier à des seuils parmi les plus élevés de Wallonie. Depuis plusieurs années, le contribuable brainois a donc payé lourdement la mauvaise gestion passée.
Bien que la commune se trouve aujourd’hui  toujours sous la tutelle financière de la région wallonne, la situation de notre commune s’est améliorée. Cela nous permet de pouvoir envisager des ajustements pour certaines taxes, afin de les rendre plus justes, tant sur le plan social qu’environnemental.

  1. Implication des élus dans la gestion budgétaire

Nous mettrons en place une commission « Budgets & Finances » qui impliquera la majorité et l’opposition. Cette commission sera associée à la préparation des budgets et permettra aux élus de comparer les dépenses d’une année sur l’autre et avec les communes voisines.

  1. Investir autrement

Les marges budgétaires des communes se réduisent. Nous voulons utiliser ces marges pour investir dans des projets citoyens et solidaires. Par exemple, nous investirons dans des coopératives locales et soutiendrons des projets créateurs d’emplois.

  1. Renforcer la participation citoyenne

À partir d’octobre 2023, les communes wallonnes devront rendre leurs décisions plus transparentes en publiant à l’avance les projets de délibérations et des notes explicatives. Nous organiserons des débats entre élus et citoyens pour discuter du budget et nous offrirons des formations sur les finances communales.

Enfin, nous encouragerons les comités de quartiers en leur donnant des budgets pour réaliser des projets d’amélioration de leur cadre de vie.