Notre commune produit et consomme localement
Publié
le
27 septembre 2024
Rédigé par
Ecolo Braine-le-Comte
Rédigé par Ecolo Braine-le-Comte
Notre commune produit et consomme localement
En tant qu’écologistes, nous sommes convaincus que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour favoriser une production respectueuse des terres, de la biodiversité, des travailleuses et des travailleurs.
Soutenir, contribuer à développer un modèle économique vertueux, c’est aussi créer de l’emploi local et non délocalisable. Nous voulons permettre à chacun et chacune d’accéder à une alimentation saine basée sur la production locale.
- Exemplarité des pouvoirs communaux
- Nous choisirons en priorité des produits alimentaires locaux, issus du commerce équitable, et de saison pour notre administration .
- Nous proposerons d’inclure dans les marchés publics des critères de saisonnalité des aliments et la possibilité que les fermes productrices soient visitables par les écoles de la commune.
• Lors des activités de la commune, publiques et internes, nous veillerons à proposer en priorité des boissons et produits locaux, de saison et si possible bio. - Nous poursuivrons les efforts entamés lors de la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage les communes à choisir des produits de consommation issus du commerce équitable (cafés, chocolat…). Nous aurons recours autant que possible à ces produits lors des événements et dans les ASBL communales.
- Une agriculture durable
- Nous offrirons aux producteurs de la commune la gratuité des emplacements sur les marchés de l’entité (à l’exception des frais d’électricité) et nous soutiendrons le développement de marchés des producteurs locaux.
- Nous créerons un lieu (maison du terroir, halle paysanne, etc.) qui permettrait aux producteurs locaux de vendre leurs produits. Nous apporterons les aides nécessaires afin de faciliter la logistique rassemblant les productions ainsi que les aides en personnel pour encadrer les ventes. A court terme, un lieu pourrait être trouver rue de la Station. A plus long terme, grâce à l’appui de subsides importants, le site des Dominicains pourrait se prêter à cette nouvelle activité, et ainsi enfin retrouver vie en devenant un lieu convivial et polyvalent.
- Nous mènerons des actions de sensibilisation et d’information auprès des citoyen·ne·s qui souhaitent réaliser une auto-production alimentaire en créant leur potager.
- Nous maintiendrons la distribution annuelle d’un arbre fruitier pour chaque nouveau né.
- Nous faciliterons la création de bacs où poussent des herbes aromatiques en libre-service.
- Nous travaillerons à créer ou renforcer les liens entre citoyen·ne·s, mandataires politiques et agriculteurs et agricultrices de la commune à travers différents formats: rencontres, publications dans les bulletins communaux, etc.
- Nous voulons soutenir l’organisation de rencontres d’actrices et d’acteurs de l’agriculture et de l’élevage pour une ruralité durable. Nous voulons faire de la Foire du Terroir un véritable moment dédié à la production et au commerce local (Braine-le-Comte et communes périphériques).
- Nous proposons de mettre à disposition des terres agricoles communales et du CPAS aux agriculteurs qui s’engagent à cultiver de manière écoresponsable sans intrants. Un soutien administratif et financier pourra être envisagé pour aider des producteurs à se lancer.
- Nous relancerons le projet de potager du CPAS pour permettre aux bénéficiaires de sentir engagé·e·s dans ce projet et de disposer de fruits et légumes frais, cultivés sainement.
- Alimentation saine
- Nous souhaitons poursuivre les démarches d’insertion de la commune dans le label Green Deal. L’objectif est de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de garantir un débouché pour les producteurs et productrices locales, afin de soutenir leurs agricultures durables.
- Nous voulons mettre en place une coopérative de producteurs locaux afin d’approvisionner en produits frais les cuisines de collectivités (Maison de repos, crèches, écoles, etc.) et de rémunérer à leur juste valeur les producteurs.
- Nous attribuerons les cahiers des charges pour l’attribution des marchés de ces repas, sur base d’une dégustation en situation réelle afin de s’assurer de la qualité de ceux-ci.
- Nous participerons partiellement au financement des repas des collectivités locales composés de menus bio, locaux et de saison. Notamment via le soutien « coup de pouce » de la Région wallonne.
- Dans les cantines, nous veillerons à proposer une alimentation diversifiée.
- Nous publierons dans les bulletins communaux, en brochures et sur le site internet des recettes avec des liens vers les entreprises/fermes locales qui fournissent ces aliments bio, locaux et de saison.
- Nous sensibiliserons l’horeca de l’entité à travailler autant que possible avec les producteurs de la région afin d’avoir un circuit le plus court possible. Nous envisagerons la possibilité d’un label “Circuit court” pour les établissements qui utilisent au moins 75 % de produits provenant de 30 km maximum autour de leur établissement.
- Nous proposerons aux établissements scolaires organisant des cours de cuisine de se fournir en aliments locaux et de saison.
- Nous faciliterons la récupération alimentaire.
- Nous installerons des fontaines à eau potable, gratuites sur le territoire, à commencer par les écoles.
- Dans les commerces
- Nous encouragerons la mise à disposition d’eau gratuite dans les restaurants sur le territoire de la commune.
- Nous mettrons en avant les commerces qui valorisent les produits alimentaires bio et locaux, la logique du zéro-déchet et les produits artisanaux.
- Economie circulaire
- Nous stimulerons les initiatives citoyennes privilégiant la mutualisation, la réparation et la récupération telles que les repair-cafés, donneries, bibliothèques d’objets, bibliothèques de rue, ressourceries, etc. pour des moments conviviaux, formateurs et économes. Il s’agit d’organiser la mise en commun, via la location ou le partage, de matériel agricole, d’outils de jardinage et de bricolage (tondeuse à gazon, vélo, perceuse, etc.) entre citoyen·ne·s.
- Nous soutiendrons la mise en place d’ateliers de couture et de réparation citoyens, la réhabilitation du site des Dominicains pourrait aussi accueillir ce type d’activité.