Notre commune s'enrichit de ses racines multiculturelles

Publié le 6 octobre 2024
Rédigé par 
Ecolo Braine-le-Comte

Notre commune s’enrichit de ses racines multiculturelles

Notre pays est une terre d’histoire et d’immigration. Des centaines de milliers de personnes ont quitté leur pays pour construire une vie meilleure et contribuer à la prospérité de la Belgique. Elles ont enrichi notre culture et façonné le visage multiculturel de notre pays. Ce pluralisme culturel, c’est l’identité de la Belgique. La diversité est une richesse et une opportunité extraordinaire, mais il arrive également qu’elle soit la source de tensions. Notre expérience de l’action locale nous enseigne que, le plus souvent, ces difficultés se résolvent par le dialogue.

Nous voulons relever le défi de l’interculturalité et ainsi reconnaître et valoriser la diversité des cultures et des modes de vie et en favorisant l’échange entre les cultures.  Il s’agit d’assurer la participation de chacun·e à la construction de la société. Ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui nous sépare.

Nous œuvrons à la construction d’une société ouverte, interculturelle, solidaire et respectueuse des droits humains.

Nous voulons faire de nos communes des territoires ouverts sur le monde, des territoires solidaires où règne une réelle égalité des chances, où chacun·e trouve les moyens de s’épanouir et de participer à la vie collective.

Nous luttons contre les discriminations qui sont contraires à nos valeurs d’égalité et d’ouverture mais qui alimentent aussi les replis communautaristes (de tout bord). Il faut donner un maximum de chances à chacun pour pouvoir s’intégrer dans la société de manière épanouissante.

Nous misons sur les valeurs d’accueil, d’ouverture et d’intégration présentes chez nos concitoyen·ne·s. Nous rejetons la stratégie de la peur, de la méfiance et des replis. Nous faisons le choix du dialogue interculturel et de la promotion de la diversité.

  1. Reconnaître et valoriser la diversité culturelle
  • Lorsque la demande est là, nous aiderons les équipes éducatives à relevé le défi de la diversité culturelle.
  • La composition des services de police doit être à l’image de notre société : une parité homme et femme ainsi que des personnes issues de l’immigration. Nous voulons miser sur la police de proximité dans les quartiers.
  • Nous désignerons une ou un responsable diversité au sein de l’administration communale. Il ou elle sera engagé·e ou formé·e afin de favoriser le développement de pratiques inclusives au sein de l’administration pour qu’elle soit exemplaire en matière d’égalité des chances. Et cela, tant au niveau de la gestion du personnel communal (recrutement, formations, etc.) que dans les rapports aux usagers et usagères. Genre, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle : le ou la responsable diversité veillera à ce que chacun·e soit respecté·e dans son identité.
  • Nous développerons des rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore… Ces moments créent des liens sociaux nouveaux, enrichissent nos cultures, montrant à quel point l’interculturalité peut être source de plaisir partagé.

 

  1. Lutter activement contre le racisme et les discriminations
  • Le service public doit être exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. Il ne faut pas permettre de pratiques discriminatoires au sein de l’administration, qu’elles soient liées au genre, à l’âge, au handicap, à la nationalité, à l’origine ethnique ou à la conviction religieuse.
  • Des testings anti-discriminations au logement sur le marché locatif de la commune pourront éventuellement être effectués si nécessaire. Aucune discrimination ne doit être tolérée sur le territoire de la commune. Le sentiment d’impunité doit cesser.

 

  1. Créer une structure du dialogue interculturel
  • Nous instaurerons un cadre de dialogue permettant aux associations locales d’aborder sereinement et sans tabou les questions interculturelles.
  • Ce dialogue interculturel correspondra à une coupole des associations locales actives sur les questions de cohésion sociale et de pluralisme culturel.

 

  1. Organiser l’accueil et l’intégration des primo-arrivantes et arrivants et des demandeurs et demandeuses d’asile
  • En séance du 28 mai 2018, le Conseil communal de Braine-le-Comte a voté à l’unanimité une motion visant à ce que notre commune soit « commune hospitalière ». Derrière ces mots, la commune s’engage entre autres à développer des initiatives locales d’accueil (ILA) afin de loger les demandeuses et demandeurs d’asile.
  • Nous accueillerons les réfugié·e·s dans la dignité, la tolérance, le respect de chacun dans ses choix de vies et convictions religieuses, dans le cadre du respect de la loi. Nous inclurons les initiatives citoyennes qui veulent s’y impliquer favorisant ainsi les rencontres entre les personnes de cultures différentes et la cohabitation dans la bienveillance.