Portrait de Guillaume Vaneukem

6

Guillaume
Vaneukem

Enseignant • 33 ans

J’habite depuis toujours à Braine-le-Comte, j’ai pu y vagabonder de l’INDBE à l’académie de musique en passant par les nombreux sports essayés avec plus ou moins de réussite (j’ai, par exemple, découvert que je n’avais pas la carrure pour le basket…) pour finir au K2, au badminton, où je suis encore depuis 19 ans. Je suis devenu Hermine Kilauea à l’unité scoute. J’ai pu passer quelque temps comme bénévole au magasin Oxfam et au JM de l’école. Braine-le-Comte et ses acteurs ont fait de moi la personne que je suis maintenant !

J’ai donc envie de pouvoir, moi aussi, faire encore plus partie de cette ville et contribuer à la faire grandir. Je vous rassure, pas en construisant encore des méga quartiers en faisant fi de la participation citoyenne et du manque déjà criant de structures pour accueillir comme il se doit les Brainois. Pas non plus en attirant un énième supermarché promouvant des produits bien lointains, aussi bien géographiquement qu’humainement et écologiquement. Encore moins d’une ville où le tout-à-la-voiture règle le sort des espaces verts.

J’ai envie que ma fille puisse grandir dans une ville qui vit avec son temps et les défis qui l’attendent. Avec une démocratie repensée, non déconnectée, plus participative, une réelle participation, pas celle vendue par certains, faisant rimer participation, consultation et caution. J’ai envie d’une ville où elle puisse être guidée, soutenue, aidée, valorisée par un tissu associatif fort et soutenu, car les acteurs de terrain, ce sont eux les vrais experts. J’ai envie d’une ville où elle puisse vivre avec un grand V : faire du vélo à trois roues dans les rues, les parcs, les places sans peur d’être klaxonnée, sans avoir le sentiment de ne pas avoir sa place. Vivre dans du vert, dans des rues qui sentent bon, verdies par de belles vignes en façade et des parcs où la nature est omniprésente et accessible à tous.
J’ai envie pour elle d’une ville où elle puisse consommer aussi bien à la maison qu’à l’école, à la crèche, de la viande qui a du goût et qui vient de chez nous, des légumes de saison, bons, qu’elle puisse croiser son producteur et lui dire que c’est grâce à lui qu’elle est aussi forte que Popeye. Une ville culturée où elle puisse lire, créer, imaginer, guindailler, swinguer, divaguer, danser, jouer du trombone ou du kazoo comme papa. Qu’elle puisse trouver dans le sport, LES sports, un cadre où elle puisse se dépenser, devenir la prochaine Tessa Wullaert ou une championne de mon cœur en badminton sans se fouler la cheville ;;;;;;). Qu’elle puisse, le temps d’une après-midi, d’un hike ou d’un camp, devenir une Oompa Loompa, une mousquetaire, une astronaute grâce à des animateurs dévoués.

C’est pour toutes ces raisons, et tant d’autres, que je me présente lors de ces élections. Je ne veux pas changer Braine du tout au tout, je veux juste que cette ville puisse grandir avec ses habitants et pour tous ses habitants. Et oui, c’est vrai, peut-être un peu égoïstement pour Clémence…