Notre commune à l'écoute de ses citoyen.ne.s

Notre commune à l’écoute de ses citoyen·ne·s

 

La commune est le premier point de contact des citoyen·ne·s avec l’autorité publique. Il est indispensable qu’elle fonctionne de manière à renforcer la confiance des citoyen·ne·s envers le politique et permettre leur implication sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. Pour Ecolo, il est impératif que chaque citoyen·ne puisse se sentir impliqué·e dans la vie de sa commune afin de construire une société plus juste. C’est pourquoi, nous voulons mettre un place un vrai processus de démocratie participative où les Brainois·es pourront, s’ils·elles le désirent s’impliquer dans des décisions qui les concernent,

Il est aussi essentiel d’être à la pointe en ce qui concerne la transparence administrative. En effet, l’accès des citoyens à la décision publique dépend aussi d’une information claire, complète et accessible.

 

  1. La participation citoyenne 

 

La participation citoyenne est un outil au service de la démocratie qui permet de renforcer les possibilités d’influence de tou·te·s les citoyen·ne·s sur les sujets qui les concernent et construire une société plus juste.

La commune, vu sa dimension de proximité avec les citoyen·ne·s, est le premier lieu d’émergence des diverses démarches participatives. Ces démarches peuvent viser toute une série de matières : énergie/climat, environnement, logement, sport, mobilité, troisième âge, culture, jeunesse, etc.

 

Renforcer l’implication des habitant·e·s dans la vie de la commune

 

  • Nous installerons des panneaux d’affichage libre afin de permettre aux habitants et habitantes de partager une série d’informations sur la vie de leur commune : fêtes, activités environnantes, chien ou chat perdu, échanges de biens ou services, petites annonces.
  • En fonction des décisions à prendre, nous mettrons en place des commissions afin de permettre aux  citoyen·ne·s de s’exprimer à propos des sujets qui les concernent. Nous utiliserons la méthode du tirage au sort, selon des critères représentatifs généraux (âge, genre, répartition géographique, etc.) et spécifiques selon le sujet de travail. La participation, à la suite du tirage au sort, se fera sur une base volontaire.
  • Nous faciliterons l’organisation de consultations populaires, dans une optique de co-construction des projets d’envergures avec les citoyens.
  • Nous organiserons régulièrement des moments d’échanges entre élu·e·s et habitant·e·s sur des sujets d’actualité de leur commune (« table ronde du Bourgmestre »).
  • Nous créerons ou maintiendrons des Conseils consultatifs partout où la nécessité s’en fait sentir (ex : conseils consultatifs des enfants, des aîné·e·s, des jeunes, des personnes en situation de handicap…). Nous aurons recours à un·e animateur·trice externe expérimenté·e (ou un·e fonctionnaire communal·e formé·e en conséquence) afin de rendre ces rencontres dynamiques et efficaces.
  • Nous octroierons des budgets participatifs chaque année. Dans ce cadre, nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen·ne·s.
  • Nous multiplierons les différentes manières de consulter la population pour toucher un maximum de personnes.
  • Nous maintiendrons un échevinat de la participation citoyenne et engagerons du personnel qui aura cette thématique dans ces missions.
  • A mi-mandat, le Collège communal rencontrera systématiquement les comités de quartier et d’habitant·es.

 

Améliorer le contact entre les citoyen·ne·s et le personnel communal 

 

  • Nous formerons le personnel communal, en  particulier celui en contact avec les citoyen·ne·s, aux techniques de la communication empathique ou non violente afin d’apaiser ou d’éviter les tensions et frustrations de la part des citoyen·ne·s afin de renforcer le sentiment de confiance dans l’Institution communale.
  • Nous garantirons une communication fluide entre l’Administration communale, les élu·e·s et les citoyen·ne·s en diversifiant notamment les canaux (bulletins communaux, site internet, réseaux sociaux, tracts, panneaux d’affichage libre…) et en précisant les moyens à privilégier dans les différentes situations.
  • Nous nous engagerons à répondre dans un délai le plus rapide possible aux demandes des citoyen·ne·s.
  • Nous veillerons à l’accessibilité du site web communal à l’ensemble des personnes en situation de handicap, conformément à la directive européenne en la matière. Nous développerons également un(e partie du) site web communal pour fournir des informations ainsi que sur tous les services et associations à disposition des personnes en situation de handicap, en privilégiant le FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

 

  1. Transparence 

 

La transparence, élément clé d’une vraie démocratie, aide à garantir l’impartialité et l’équité du service public. Elle ne doit pas seulement rendre visible les décisions qui sont prises, elle doit aussi aider les citoyen·ne·s à comprendre les raisons et le contexte qui les entourent.

 

Faciliter l’accès aux documents administratifs

 

  • Nous rendrons accessibles à tous :

◦ Les informations relatives au conseil communal (dont l’ordre du jour, les projets de délibérations, les décisions, les procès-verbaux, le règlement d’ordre intérieur, la retransmission des séances, etc.).

◦ Les informations relatives aux budgets et comptes de la commune ;

◦ Les règlements et ordonnances du conseil, du collège et du bourgmestre.

  • Nous rendrons l’ensemble de ces informations et documents lisibles et facilement accessibles en version électronique sur le site internet de la commune en allant au-delà du strict minimum garanti dans la loi. Nous communiquerons via les réseaux sociaux de la commune, les médias locaux, l’affichage public et tout autre moyen de communication à disposition des autorités communales les informations les plus importantes afin d’informer les citoyens de manière directe, claire, concise et régulière. Nous mettrons à la disposition ces informations en version papier pour les personnes n’ayant pas accès au numérique qui le souhaitent.

 

Garantir la bonne gouvernance du niveau local

 

Les principes d’une bonne gouvernance incluent un comportement éthique des élu·e·s et de l’administration, l’innovation, la durabilité avec une vision à long terme, une gestion financière saine, et l’efficacité. Nous voulons appliquer ces principes au niveau local, en prenant des mesures concrètes :

  • Nous proposons d’organiser, en début de législature, des séances d’information sur le code wallon de la démocratie locale, le budget, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les marchés publics, la gouvernance, etc. pour les nouveaux·elles élu·e·s.
  • Nous poursuivrons la retransmission des Conseils communaux sur internet afin de les rendre accessibles aux citoyen·ne·s. L’enregistrement des séances devra rester disponible.
  • Sur le site internet de la commune, nous proposons la publication :

◦ des rémunérations et avantages des bourgmestres, échevin·e·s et président·e·s de CPAS de la commune ;

◦ d’un cadastre des délégué·e·s désigné·e·s par le conseil communal pour représenter la commune dans ses différentes structures ;

  • Nous proposerons que les administrateurs des structures para-communales (intercommunales, régies communales, ASBL communales, associations de projet etc.) signent avec la commune une charte de l’administrateur qui précise ses missions, droits et obligations pour garantir une implication sérieuse.
  • Nous octroierons aux citoyen·ne·s le droit d’interpeller le collège communal en séance du conseil jusqu’à un jour franc avant la séance, comme c’est le cas pour les questions orales des conseiller·ères communaux·ales ;